Les agences numériques devraient-elles craindre l'automatisation?

Je suis sûr que beaucoup d'entre nous qui travaillent dans le domaine du PPC (ou au travers d'un secteur numérique plus large) ont été confronté au cours des derniers mois, au moins une fois, à cette question "Devrions-nous être inquiets au sujet de l'automatisation?"

Je l'ai entendu chez des clients, et même des prospects. Et je comprends pourquoi la question est souvent posée.
C'est un sujet très intéressant avec beaucoup de réponses possibles, allant de "Oui, nous sommes tous condamnés. fuyons!", à "Pas du tout, les machines ne pourraient jamais faire ce que je fais!"
Dans cet article, nous allons regarder de plus près quelques-uns des principaux arguments contre la crainte de la montée de l'automatisation et de l'apprentissage automatique, pour essayer de dissiper une partie de la confusion et l'incertitude autour de ce sujet.

Structure de la campagne

L'automatisation va continuer à modifier la façon dont nous gérons une campagne, un groupe d'annonces et même la structure au niveau de l'annonce. Longtemps disparus sont les jours de comptes de taille ingérable avec incroyablement granulaire RLSA vs non RLSA structures et des milliers de groupes d'annonces pour les mots clés individuels et leurs types de correspondance.
Google a récemment annoncé la possibilité d'utiliser les fonctions IF au sein de la copie d'annonce, ce qui nous permet de modifier le message pour les utilisateurs en fonction de l'appareil utilisé ou de la liste d'audience à laquelle ils appartiennent. En ayant des annonces qui changent dynamiquement pour chaque individu, nous pouvons assurer qu'un message adapté et pertinent s'affiche.
Par exemple, vous pouvez afficher un code d'offre particulier à toute personne qui a visité votre site, mais qui n'a pas achetée, alors que vous pourriez diffuser des messages diffusés à de nouveau visiteurs qui présentent votre USP principal. Pour les utilisateurs qui recherchent sur un appareil mobile, un message mettant en évidence qu'ils peuvent acheter «en un click» aidera à engager ceux qui cherchent un achat rapide. Vous pouvez même utiliser vos listes de client en présentant des offres VIP à ceux qui ont une carte de fidélité.
Avec le lancement de campagnes Google Shopping adaptables dans DoubleClick Search, vous n'avez plus besoin de surveiller les performances de chaque ID de produit, car vos campagnes peuvent être subdivisées automatiquement en fonction des objectifs de performances (configurés dans un objectif de conversion ou dans une stratégie d'enchères) . En automatisant ce processus, vous pouvez autoriser des stratégies d'enchères algorithmiques pour ajuster les enchères basées sur les statistiques de revenus ou de conversion d'une manière beaucoup plus fluide que la gestion manuelle. Vous pouvez donc:
  • Augmenter les revenus en offrant des prix plus élevés sur les produits les plus performants.
  • Diminuer la quantité d'argent gaspillée sur les produits qui fonctionnent mal.
Google a récemment publié une option Géo adaptative dans DoubleClick, également, en suivant le même principe que les campagnes "Shopping adaptables". Une fois que vous avez sélectionné un pays ou une région à cibler dans les paramètres de votre campagne, vous pouvez permettre à DoubleClick Search d'ajouter des cibles d'emplacement plus circonscrite (mais restant dans votre pays ou région cible) pour appliquer les ajustements automatiques des enchères basées sur les performances.
Par exemple, si vous avez ciblé Paris dans les paramètres de votre campagne, DoubleClick Search peut cibler des arrondissements particuliers comme le 1er arrondissement et le 16ème arrondissement avec des ajustements d'enchères plus agressifs s'ils obtiennent de meilleurs résultats que d'autres. Les zones seront ajoutées et supprimées en fonction de la performance, à l'image de ce qui se passe dans les campagnes "Shopping adaptables", ce qui permet une structure flexible qui est toujours à la recherche de données récentes et pertinentes.

Enchère

Si vous n'avez pas testé de stratégies d'enchères algorithmiques et utilisez toujours des enchères manuelles, j'obtiendrais des tests dès maintenant! Les stratégies d'enchères automatisées via AdWords calculent une nouvelle enchère pour chaque enchère, en fonction de vos objectifs de performance (clics, impressions ou conversions). AdWords indique également que nous n'avons pas accès à l'interface ou à des plates-formes tierces (par exemple, les données des partenaires de recherche).
Sans automatisation, il serait impossible pour un humain d'avoir accès à ces données et de faire suffisamment de changements pour reproduire les modifications apportées via l'automatisation. L'aspect apprentissage machine signifie que, avec le temps, la performance de la stratégie d'enchères doit continuer à s'améliorer et à mettre à jour en fonction des objectifs définis. En combinant des stratégies d'enchères avec une structure de compte flexible (en utilisant les campagnes adaptative et les annonces personnalisées discutées ci-dessus), vous devriez avoir à votre disposition la combinaison parfaite de stratégie, de données et de technologie.

Scripting

Les scripts AdWords constituent un moyen simple pour utiliser l'API AdWords afin d'automatiser certains processus sur les comptes. Ils sont un outil de gestion extrêmement puissant et peuvent être utilisés pour un large éventail de processus, le plus important:
  • La construction et la personnalisation des rapports automatisés.
  • La gestion des campagnes, des groupes d'annonces et des mots clés.
Les possibilités sont (presque) infinies. Nous sommes en mesure d'utiliser des scripts sur tous les comptes, depuis les rapports de stimulation budgétaire de base jusqu'au basculement automatisé des comptes, l'analyse des concurrents et les tableaux de bord réguliers. Si vous vous retrouvez à faire les mêmes tâches manuelles encore et encore, prenez le temps de faire des recherches en ligne et voir s'il y a une alternative de scripting possible, vous économiserez du temps pour vous concentrer sur les changements d'impact plus important.

Prenons l'exemple d'une équipe dont les membres consacrent deux heures par semaine à faire un rapport sur le rendement d'un certain nombre de types de campagne. Grâce aux scripts AdWords, nous sommes en mesure de transférer automatiquement les données dans Google Sheets chaque matin afin que le client final puisse les consulter quand il le souhaite, ce qui libère le temps de l'équipe pour effectuer des changements significatifs sur le compte. Votre client sera satisfait, car ils peux désormais accéder à des données à jour quand ils le souhaite, et l'équipe peux se concentrer sur l'optimisation et les tests.

Dernières réflexions

Il ne devrait pas y avoir de craintes quand il s'agit de PPC et d'automatisation. Le concept même de l'automatisation et de l'apprentissage par la machine évoque souvent toutes sortes d'images de robots remplaçant les humains, mais quand il s'agit du monde de PPC, l'automatisation conduit à des processus plus efficaces et efficaces, en profitant aux annonceurs eux-mêmes, ainsi que ceux d'entre nous qui travaille dans cette industrie.
Au fil du temps, je m'attends à ce que le temps consacré à la gestion des comptes sur un grand nombre de tâches manuelles diminue avec les possibilités toujours plus croissantes d'automatiser les processus quotidiens, comme les ajustements d'enchères et la copie d'annonces personnalisée.
Cependant, plus de temps libre ne devrait pas signifier que nous avons plus de temps pour regarder des vidéos sur YouTube ou de chatter sur Facebook, mais devrait nous permettre de se concentrer sur l'orientation stratégique.
Il est donc nécessaire pour ceux qui gèrent les campagnes PPC ou ceux qui participent à la stratégie, d'approfondir leurs connaissances autour du sujet. Si vous regardez le changement spectaculaire dans le domaine du PPC, d'un modèle basé sur mot-clé de cinq à 10 ans vers une approche basée sur l'auditoire, nous voyons maintenant le changement vers l'automatisation comme un processus qui peut lier ces ensembles.
Pour toutes ces raisons, je suis confiant quant à l'avenir de l'apprentissage automatique et de l'automatisation pour ceux qui travaillent dans les agences. Cela ouvre beaucoup plus d'opportunités pour l'industrie grâce à la croissance de rôles et d'emplois plus spécialisés et la nécessité d'une connaissance accrue dans ce domaine. Cela profitera évidemment aux clients, avec des agences capable de passer plus de temps sur la stratégie et la croissance de leurs comptes.
Par conséquent, la seule chose dont les agences de PPC devraient avoir peur, est de rater cette transition et de manquer les énormes possibilités dans ce domaine pour le développement et la rétention de leurs employés et leurs clients.